Au compte de la quatrième journée de formation, les participants ont eu droit à deux édifiantes présentations du Pr Nathalie NGUESSEND. L’une sur l’Antibiogramme, l’épidemiologie et les mécanismes des résistances de Pseudomonas aeruginosa et l’autre sur l’Antibiogramme, l’épidemiologie et les mécanismes des résistances d’Acinetobacter baumanii.
Il faut savoir que le Professeur GUESSENND Nathalie agit en tant que point focal national de lutte contre la résistance aux antimicrobiens (AMR) depuis 2018. A ce titre, elle dirige les aspects opérationnels du Secrétariat AMR créé par le Groupe de Travail Technique AMR, issu de la plateforme multisectorielle « One health ». Elle a été responsable du Centre national de référence pour les antibiotiques depuis 2006, et chef d’unité des antibiotiques, produits naturels à l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire. Elle est actuellement secrétaire générale de l’Observatoire ivoirien de la résistance aux antimicrobiens depuis sa création en 2002.
Lors de sa présentation elle a eu à étayer de nombreux aspects sur la question des résistances de Pseudomonas aeruginosa et d’Acinetobacter baumanii. Cette session fut des plus interactive, car Pr NGUESSEND a su impliquer l’ensemble des participants dans de nombreuses discussions autour de la thématique abordée.
A la suite de la brillante présentation du Pr NGUESSEND, une séance de Travaux dirigés/Cas biologiques sur Pseudomonas aeruginosa et Acinetobacter baumani a été animée par le Pr Abdoul Salam Ouedraogo et le Dr Odilon Kaboré. C’est avec une expertise exceptionnelle que le Pr OUEDRAOGO fut quelques rappels sur de nombreuses notions entrant dans les cas de résistances chez les Pseudomonas aeruginosa et Acinetobacter baumanii. Une fois ces notions cernées par les participants, le Dr Odilon KABORE les a entretenu sur des exemples concrets afin de leurs permettre de consolider les nouvelles connaissances acquises.