Après cette deuxième semaine de formation consacrée à la gymnastique antibiotique, nous débutons aujourd’hui la troisième semaine avec une première présentation du Pr Sanou Mahamoudou sur le diagnostic bactériologique des méningites et la surveillance cas par cas.
Le Pr SANOU lors de son intervention a édifié les participants à travers une présentation de l’examen cytobactériologique du Liquide Cérébro-Spinal (LCS) allant du prélèvement à l’interprétation des résultats d’analyses.
Après la prestigieuse présentation du Pr SANOU Mahamoudou, ce fut le tour au Pr TATTEVIN Pierre d’entretenir les participants avec trois présentations.
Le Pr TATTEVIN a été interne aux Hôpitaux de Paris, avant de rejoindre le service de maladies infectieuses et réanimation médicale du CHU de Rennes. Il a été médecin coopérant au Mozambique , responsable de Missions en Tanzanie pour Médecins du Monde. Il a effectué son post-doc à San Francisco. Il a eu à participer au Partenariat ESTHER au Burundi puis au Libéria. Il a été Trésorier de l’European Study Group on Infections in the Brain. Il préside le conseil national des universités (CNU) de maladies infectieuses depuis 2022 et l’Alliance for the Prudent Use of Antimicrobials (APUA) depuis 2017.
Le Pr TATTEVIN pour sa première présentation a entretenu les participants sur l’épidémiologie et l’antibiothérapie des méningites bactériennes et abcès du cerveau.
Il a ensuite poursuivi avec une deuxième présentation sur la durée des antibiothérapies pour les infections courantes avant de clore cette journée avec une présentation sur les endocadrites infectieuses.
Ce fut une séance très interactive avec une participation effective des participants.