Après avoir capitalisé sur les intéressantes thématiques d’hier, les participants ont été entretenu ce matin par le Pr Armel PODA. Il a eu à animer deux présentations au compte de la matinée de cette deuxième journée de formation.
En premier lieu, le Pr PODA a entretenu les participants sur l’épidémiologie et antibiothérapie des infections urinaires avant d’enchainer avec une deuxième présentation sur l’épidémiologie et l’antibiothérapie des infections respiratoires communautaires bactériennes avec le cas spécifique de la pneumonie aiguë communautaire.
Deux édifiantes présentation où le Pr PODA a su plonger les participants dans une profonde discussion autours de ces thématiques.
Après ces 2 prestigieuses présentations faites par le Pr PODA, nous enchainons la suite du programme de la journée par une présentation du Pr Mahamoudou SANOU sur le diagnostic bactériologique des infections urinaires et des infections respiratoires. Une édifiante présentation lors de laquelle le Pr SANOU a fait ressortir de nombreuses notions sur l’examen cytobactériologique des urines et sur le diagnostic bactériologique des infections respiratoires.
Nous terminons cette journée de formation avec la brillante présentation du Pr Pierre TATTEVIN sur la thématique suivante: « Comment améliorer l’usage des antibiotiques dans mon hôpital ? »
Une présentation au cours de laquelle le Pr TATTEVIN a développé un ensemble de notions sur les bonnes pratiques d’utilisation des antibiotiques dans un milieux hospitalier.