Ce matin le Pr GODREUIL Sylvain de l’université de Montpellier en France à fait une brillante présentation sur l’antibiogramme, l’épidémiologie et les mécanismes de résistance des entérobactéries. Une présentation au cours de laquelle il a eu abordé l’épidémiologie des résistances chez les entérobactéries. Pr GODREUIL a également présenté une serie d’antibiogrammes aux partcipants afin de leurs permettre d’apprehender comment est l’aspect d’un antibiogramme dans des cas de résistances chez les entérobactéries. Toujours dans sa brillante présentation il a eu à s’entretenir les méthodes de détection des carbapénèmases au laboratoire et à présenter quelques algorithmes phénotypiquesde criblage.
Cette session fut des plus interactives avec une participation effective des participants. Ils sont désormais muni des outils nécessaires pour la détection et la compréhension des résistances chez les entérobactéries.
Pour clôre cette troisième journée de formation, le Dr André NAGALO a eu à diriger une séance de Travaux dirigés/ Cas biologiques sur les entérobactéries. Une séance qui a permis aux participants de consolider leurs acquis à travers des exemples concrets