Ce matin, ce fut le tour aux éminents Professeurs Jacques ZOUNGRANA et Abdoul-Salam OUEDRAOGO d’entretenir les participants sur lesd iarrhées infectieuses.
Le Pr ZOUNGRANA lors de son intervention a eu à explorer les acpects cliniques des diarrhées infectieuses en allant du rappel épidémiologique à la prise en charge thérapeutique.
A la suite du Pr ZOUNGRANA, le Pr OUEDRAOGO a développé l’aspect diagnostique microbiologique en allant de l’échantillon biologique à l’antibiogramme.
Ainsi les participants ont été immergés dans de profondes discussions autour de cette thématique, discussion qui leur a permit de répondre à de nombreuses questions, ce grace aux 2 deux présentateurs qui ont su étayer les nombreuses notions entourrant la question des diarrhées infectieuses.
Le Pr Abdoul Salam Ouedraogo pour sa deuxième présentation a entretenu les participants sur le rôle du laboratoire de bactériologie dans le dépistage et de surveillance des infections associées aux soins, des bactéries hautement résistantes et des principales bactéries multi-résistantes aux antibiotiques.
Présentation très instructives qui a suscité de nombreuses questions auprès des participants.
La troisième présentation de cette journée fut effectuée par le prestigieux Pr Malick DIALLO sur les infections du site opératoire.
Le Pr Malick est un chirurgien orthopédiste formé au Sénégal (Université Cheikh Anta Diop) et en France (Universités de Strasbourg et Caen), il exerce depuis 10ans au CHU Sourô Sanou de Bobo-Dioulasso. Ses domaines d’intérêts sont essentiellement la chirurgie prothétique, la chirurgie endoscopique et la microchirurgie (chirurgie de la main et des lambeaux).
Lors de sa présentation, il a eu à entretenir les participants sur de nombreux aspects concernant les infections du site opératoire tels que les germes couramment responsables de ses infections, les facteurs de riques associés et de leur classification.
Une brillante présentation qui permettra aux participants d’apprehender plusieurs notions associées à cette question d’infections du site opératoire.