Au compte de cette journée, le Pr Ndeye Mery DIA BADIANE a effectué une série de quatres présentations toujours autour de thématiques intéressantes.
Elle a présenté en premier lieu larévention des blessures par piqures d’aiguilles et par d’autres tranchants. Par la suite elle aborda les pratiques sans risques en salle d’opération plus précisement de la manutention sans risques des objets piquants et tranchants avant de poursuivre avec la gestion post-exposition (AELB). Elle termina son intervention du jour par une présentation sur l’utilisation des EPI, du port des gants et des bavettes.
A la suite du Pr DIA BADIANE, ce fut le tour au Dr Estelle Tankoano d’entretenir les participants autour de deux thématiques.
Pour sa première présentation Dr TANKOANO a eu à aborder les précautions complémentaires à prendre face aux BMR et BHR ainsi que la PCI dans les zones spécifiques tels que la banque de sang, le laboratoire, la buanderie, la Cuisine, les toilettes et la morgue avant de poursuivre avec une deuxième présentation lors de laquelle elle a eu à développer des notions sur le bio-Nettoyage des locaux, le traitement du linge et les circuits et protocoles d’activité, tout en précisant pourquoi cela est important, l’espace nécessaire et comment minimiser la contamination microbienne.