Ce matin, le Dr Estelle Tankoano a entretenu les participants sur l’organisation de l’hygiène hospitalière et de la lutte contre les infections associées aux soins ansi que de la stratégie de contrôle des BMR tout en faisant ressortir l’évolution récente des principales BMR.
Le Pr Ndeye Mery DIA BADIANE pour sa dernière présentation pour cette 6ème édition a abordé les procedures invasives, une intervention au cours de laquelle elle a spécifié les notions d’abords vasculaires de sonde urinaire et de ventilation mécanique. Ce fut une session très interactive.
C’est le Pr Armel PODA qui met fin à cette dernière journée de forlation de la semaine par une présentation sur la surveillance des infections associées aux soins et de la gestion d’une gestion où il a eu à aborder la conduite à tenir face à une épidémie nosocomiale et à présenter les moyens de surveillance de ces infections.
Nous clôturons cette semaine de formation à travers un hommage au Pr Ndeye Mery DIA BADIANE qui durant ces trois derniers jours était aux côtés des participants pour leurs transmettre son savoir. Le Pr BADIANE a animé plusieurs thématques au cours de cette semaine et à entrainer ainsi les participants dans de profondes discussions.
En souvenir de son passage à Bobo-Dioulasso et en guise de remerciement, un présent lui a été offert, un cadeau qui symbolise comme à l’accoutumé l’harmonie entre la culture Africaine et le savoir.
Les participants l’ont accompagné comme il se doit à travers un tonnerre d’applaudissement temoignant leur immense gratitude envers elle.