Le Dr Charles ILBOUDO a entamé ses études médicales à l’Institut Supérieur des Sciences de la Santé (INSSA) en 2007. Il est Ancien interne des Hôpitaux promotion 2013 et a soutenu son doctorat de médecine générale en Décembre 2015 puis son DES d’anesthésie Réanimation en Décembre 2018. Dr ILBOUDO est affecté au CHU Souro Sanou depuis Février 2020 où il assure jusqu’à présent la prise en charge périopératoire des patients ainsi que la réanimation des patients graves. En outre il est intégré dans l’équipe d’encadrement d’anesthésie réanimation en tant que vacataire à l’INSSA depuis 2020. Il est formateur des cours SAFE Anaesthesia et des cours EPM (Effcient Pain Management) pour la prise en charge de la douleur. La nutrition fait partie également de ses domaines d’intérêt justifiant son inscription au master de nutrition clinique de l’INSSA depuis 2022. Pour la lutte contre la résistance antimicrobienne, il participe depuis 2023 à l’enseignement du DIU d’antibiologie à l’INSSA.
Pour sa prémière présentation, le Dr ILBOUDO a entretenu les participants sur le Choc septique avant d’enchainer par la suite avec une présentation sur l’antibiopropylaxie chirurgicale.
A la suite du Dr ILBOUDO, ce fut le tour au Dr Laetitia GAHIMBARE de s’entretenir avec les participants à travers une série de quatres présentations.
Dr. Laetitia GAHIMBARE est spécialiste en Biologie Médicale et en Santé publique, membre de l’Unité Résistance aux Antimicrobiens du Bureau Régional de l’OMS pour l’Afrique depuis 6 ans, qui appuie les 47 pays de la région africaine dans le développement, l’estimation des coûts, la mise en œuvre et le suivi de la mise en œuvre des Plans d’actions nationaux. Dr GAHIMBARE s’occupe particulièrement de la Surveillance de la RAM et du renforcement des capacités des laboratoires.
Pour sa première présentation, le Dr GAHIMBARE a entretenu les participants sur le Plan d’Action Mondiale de lutte contre la RAM, présentation au cours de laquelle elle fut un partage d’experience de l’évaluation de la mise en œuvre des PANs de lutte contre la RAM et des résultats des enquête annuelle Quadripartite (TrACSS).
Elle poursuivit avec une deuxième présentation sur les outils pour l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des Plans d’Action natioanux (PANs) avant d’enchainer avec une troisième présentation sur la Surveillance de la RAM à travers le GLASS. Elle termina son intervention à travers un partage d’experience sur la mise en œuvre du GLASS au niveau de la Region OMS AFRO.
Nous terminons cette journée de formation sur la présentation du Dr GAMPINI Sandrine Estelle.
Dr GAMPINI est Pharmacienne, elle est conseiller pharmaceutique OMS bureau pays Burkina Faso et point focal RAM. Lors de son intervention elle a eu à aborder la surveillance de la Consommation des Antimicrobiens (CAM) et la classification ATC/DD.