Au compte des présentations de la journée, les participants ont eu droit ce matin à une édifiante présentation du Pr Abdoul Salam Ouedraogo sur la lutte contre la RAM à travers l’ approche One Health. Une présentation lors de laquelle il a eu à faire ressortir l’importance de cette approche pour une lutte efficiente contre la RAM.
A la suite du Pr OUEDRAOGO, ce fut le tour au Pr Armel Poda d’entretenir les participants sur l’organisation de la plateforme One Health et la lutte contre la RAM au Burkina Faso.
La troisième intervention de la journée grace à l’innovation technologique a été faite en ligne. Ce fut le tour au Dr ALI AHMED Yahaya de s’entretenir avec les participants à travers une série de présentations, il a été appuyé sur place par le Dr Laetitia GAHIMBARE.
Dr ALI AHMED exerce à l’OMS/AFRO depuis mai 2007. Il est le Chef d’Equipe de la RAM et a occupé d’autres postes : Chef d’Equipe des Laboratoires pour la gestion de COVID-19 ; Gestionnaire du Programme de la Préparation aux Urgences et RSI ; Gestionnaire du Programme de la Surveillance et Riposte ; et Conseiller Régional des Laboratoires de Santé Publique. Il a été le Chef de Laboratoire National de Référence et le Médecin Chef de District aux Comores. Il est titulaire de Doctorat en Médecine (Madagascar), MBA en Coaching, Mentorat et Leadership (York St. John), MBA en Management en Santé Publique (Cumbria).
Il s’est entretenu en premier lieu sur le leadership et le renforcement de l’approche “Une Seule Santé » dans la lutte contre la RAM, avant de poursuivre avec une deuxième présentation sur le leadership et le renforcement de la surveillance de la RAM. Dr Yahaya termina son intervention sur une troisième présentation sur le leadership et le renforcement des capacités de surveillance en laboratoire de la résistance aux antimicrobiens.
La dernière présentation de la journée a été effectuée par le Pr MEDA Clémént.
Le Pr MEDA est un Médecin, il est PhD en santé publique (Gestion des systèmes de santé), d’un DTS en Marketing Management et d’un Master 2 en Management des projets. Il est Maître de conférences agrégé (MCA), INSSA /UNB et CHU Souro Sanou
Bobo Dioulasso, Burkina Faso.
Lors de son intervention, le Pr MEDA a abordé des notions sur le changement continu du comportement, une présentation qui a suscité une profonde discussion sur le sujet.
La journée pris fin sur des travaux de groupe où les participants devaient faire ressortir les forces et Faiblesses des systèmes de santé nationaux (Laboratoir, UAM, PCI) et discuter de ce qui pouvvait être fait pour contourner les défis et avancer.