You are currently viewing DIU Antibiologie et Antibiothérapie en Afrique Sub-Saharienne, 7ème édition. Session de cours en présentiel – Semaine 1, Jour 5

DIU Antibiologie et Antibiothérapie en Afrique Sub-Saharienne, 7ème édition. Session de cours en présentiel – Semaine 1, Jour 5

Cette cinquième journée a débuté avec une présentation fascinante du Dr André Nagalo sur l’Antibiogramme, l’épidémiologie et les mécanismes de résistance des Vibrio et Campylobacter spp.. Il a exposé les défis posés par ces pathogènes, notamment le rôle de Vibrio cholerae, responsable du choléra, et de Campylobacter, qui provoque des gastro-entérites souvent graves. En mettant en lumière les mécanismes de résistance qui compliquent la gestion de ces infections, surtout dans les contextes d’épidémies, le Dr NAGALO a permis aux participants de mieux appréhender les stratégies nécessaires pour améliorer la prise en charge des patients touchés.
 
Par la suite, le Dr Odilon Kaboré a captivé l’auditoire avec sa présentation sur l’Antibiogramme, l’épidémiologie et les mécanismes de résistance d’Helicobacter pylori et des bactéries intracellulaires. Il a décrit en détail les résistances développées par Helicobacter pylori, impliquée dans les ulcères gastriques et certains cancers, et les particularités des bactéries intracellulaires, telle que Chlamydia, qui se cache à l’intérieur des cellules, échappant ainsi aux traitements conventionnels.
 
Ces deux présentations complémentaires ont permis aux participants d’enrichir leurs connaissances sur des pathogènes à fort impact en santé publique, tout en renforçant leur maîtrise des techniques d’antibiogramme appliquées à ces bactéries résistantes.
 

Laisser un commentaire